Actualités

~~~~~~~~

3 Avril 2012, école de Talensac

Une rencontre-débat animée par Ombeline GUELLIL Psychologue-Neuropsychologue sur le thème

"COMMENT COMPRENDRE ET AMELIORER L'ATTENTION ET LA MEMORISATION AUPRES DE NOS ENFANTS..."

a été organisée par le Conseil Local FCPE de l’Ecole Publique Primaire du Chat Perché de Talensac mardi 3 avril à TALENSAC. L'assemblée constituée d'une cinquantaine de parents, instituteurs ou encore animateurs du centre de loisirs en charge également du périscolaire, a suivi avec intérêt la présentation d' Ombeline Guellil.

L'aspect chronopsychologie a suscité de nombreuses questions. Plusieurs types d'attention sont demandées à l'enfant (allant de la vigilance à l'attention soutenue) et ses capacités physiologiques évoluent au cours de la journée. Ainsi, des nouveaux jeux ou un travail de réflexion sera à privilégier le matin, alors qu'un puzzle, des colliers de perles ou des révisions seront même plus adaptés en fin d'après-midi. Pour la mémorisation, le rôle du sommeil et du contexte émotionnel qui permet de consolider les apprentissages a retenu toute l'attention des parents.

Ombeline Guellil a ainsi livré ses conseils pour les devoirs: « Eviter de demander à l'enfant de réaliser deux tâches coûteuses en attention en même temps : lire et comprendre, lire et mémoriser le vocabulaire. On peut par exemple plutôt lire pour lui et lui poser les questions à l'oral. ». Elle a également insisté pour « Favoriser les révisions le soir sans forcément interroger l'enfant sur sa leçon pour éviter qu'il ne mémorise ses erreurs et les reproduise le lendemain en examen. », et bien sûr d' « Être vigilant à favoriser un bon sommeil et une bonne alimentation, bases pour un bon fonctionnement intellectuel ».

Un autre aspect plus dépendant du fonctionnement de chaque enfant a été beaucoup discuté: le rythme et la concentration au cours d'une activité avec pour conséquence par exemple « Je commence les devoirs avec lui et il peut se bloquer face à une difficulté spécifique...». Ombeline Guellil a alors dévoilé de nombreuses pistes pour aider les parents à observer, discuter, voire confronter les points de vue, afin d'augmenter la réussite et le plaisir d'apprendre chez l'enfant, mais surtout d'établir un climat serein en augmentant la confiance en soi.

Accéder au pdf de la présentation de la conférence

~~~~~~~~

retour à la page d'accueil: ici