La consultation neuropsychologique

A qui cela s'adresse t-il?
Toute personne qui constate des difficultés attentionnelles, langagières, mnésiques, d'organisation peut bénéficier d'une consultation neuropsychologique, particulièrement dans le cadre d'atteintes cérébrales avérées de type épilepsie, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson...), mais aussi dans le cadre de troubles spécifiques du développement du langage ou des apprentissages (dyslexies, dysphasies, dyspraxies...), de troubles envahissant du développement (autisme, maladies génétiques...). Des difficultés cognitives sont également rencontrées dans le cadre des syndromes anxio-depressifs et peuvent nécessiter un suivi rééducatif spécifique.

~~~~~~~~
En quoi consiste la consultation neuropsychologique?
La première consultation va être le moment de recueillir des informations concernant les difficultés scolaires ou professionnelles rencontrées mais aussi sur celles qui peuvent apparaitre dans la vie quotidienne. Suite à cette consultation, si des objectifs précis en découlent, un bilan pour objectiver les difficultés cognitives peut être proposé. Celui-ci pourra ensuite mener vers un suivi individuel soit à visée de rééducation ou de réadaptation des domaines spécifiquement touchés (ou l'entrainement de ceux épargnés) soit dans un objectif de soutien ou de conseils.

~~~~~~~~
Combien cela coute-t-il?
Une consultation est facturée 50 euros. Pour les bilans, il faut compter 75 euros de l'heure. Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour le remboursement.
~~~~~~~~

retour à la page d'accueil: