Laëtitia BOUYAUD
Psychologue du développement, spécialisée en neuropsychologie et formée en Hypnose Ericksonienne
Psychologue du développement, spécialisée en neuropsychologie et formée en Hypnose Ericksonienne
Psychologue spécialisée dans le développement du début à la fin de vie
Psychologue du développement, spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)
Le bilan neuropsychologique est réalisé à partir d’outils standardisés et il permet d’évaluer le fonctionnement cognitif (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies,…). Les tests sont administrés et analysés en référence aux résultats les plus récents de la recherche clinique. Il existe de nombreux tests et batteries permettant d’évaluer un champ large de fonctions cognitives. Chaque test est choisi de façon minutieuse et en lien avec la problématique abordée lors de l’anamnèse (premier entretien).
Le bilan neuropsychologique permet ainsi de dresser un profil cognitif complet permettant par la suite de proposer les meilleures stratégies possibles pour faire face à ses troubles ou ses difficultés dans le quotidien.
Les motifs de consultations proviennent la plupart du temps de parents, enseignants ou professionnels de santé inquiets à propos de troubles repérés, telles que des difficultés relationnelles, des problèmes de comportements ( isolement, agressivité, agitation....), des difficultés d'apprentissage (problème de concentration, d'hyperactivité ou pour suivre les apprentissages du niveau scolaire attendu), un mal-être (anxiété, dépression, trouble du sommeil, énurésie, harcèlement...)
Les entretiens thérapeutiques avec l’enfant nécessitent la mise à disposition d’outils de médiation tels que le jeu, le dessin favorisant la relation et l’expression.
Des tests sont également parfois utiles pour accéder au fonctionnement de l’enfant (bilans neuropsychologiques).
La dynamique de groupe permet une forte cohésion entre les différents participants et favorise ainsi une évolution plus rapide et profonde des comportements des enfants.
Il s’agit d’un espace qui travaille particulièrement bien la dimension relationnelle et comportementale des enfants. Cela permet notamment de développer les habiletés sociales, la capacité à bien communiquer et la capacité à prendre les autres en compte et à les respecter.
Les groupes étant constitués selon les besoins de chacun et âges similaires, ils permettent aux enfants de se sentir moins
isolés dans leurs problématiques.
Le programme Barkley est dédié aux parents qui a pour principal objectif la diminution des comportements inadaptés retrouvé dans la TDA/H ou dans le TOP (troubles du comportement tels que l’intolérance à la frustration, les pics de colère, le non respect des règles, les fluctuations émotionnelles). Il permet surtout de renouer des relations plus adaptées et positives entre l’enfant et ses parents. Il permet également de diminuer le stress chez les parents.
Le programme peut s’effectuer en groupes parentaux ou en individuel.
Les séances se font entre les parents et le psychologue d’une durée
d’environ 1h30. Le programme comporte plusieurs séances (environ 10 à 12) espacées afin de
familiariser les parents aux différentes étapes du programme. Cela leur
permet d’observer l’évolution à la maison.